Biographie de Paul Marillier (1916 - 2012)
Résumé...
Diplômé de l'École des Industries Métallurgiques.
Contrôleur de fabrication au Ministère de la Guerre (Service de l'Armement), détaché à l'Aéronautique. Commission d'expertise (accidents, ...)
Service militaire dans l'artillerie, rappelé en 1940 (19ème GRCA), blessé pendant la bataille des Ardennes. Résistance à Paris (réseau Vengeance).
Maîtrise de photographie, collectionneur, réparateur (Zeiss,...), commerçant, expert.
Membre de la Société Française de Photographie (15/10/1940-1948, et 1966-1999) et de son conseil d'administration.
En retraite depuis 1980.
Décédé le 15 février 2012 à Mandres-les-Roses.
Une biographie complète
Paul est né à Dijon en 1916. Il a étudié la photo à Lyon (c'était le seul moyen qu'il avait trouvé pour draguer une certaine demoiselle !). En attendant de décrocher son CAP, il commence de collectionner les appareils aux Puces de la place Rivière ; et aidé de son frère Henri, il transforme les WC familiaux en laboratoire photo (un peu étroit, certes). Il poursuit ses études techniques à la prestigieuse Ecole des Industries Métallurgiques, puis petits boulots - c'était déjà la crise : étalagiste, entre autres...
Militaire, mobilisé comme spécialiste des armes (comme son papa, et son grand'père avant lui), appelé, rappelé, blessé au front (dans les 2 sens du terme) à la bataille des Ardennes, continuant la "guerre" comme résistant à Paris, il réussit l'exploit de finir toujours 2ème classe !
Il était depuis 1937, sur titre et sur concours, contrôleur de fabrication au Service de l'Armement (Ministère de la Guerre). Subrepticement parachuté en "sous-marin" (!) au Ministère de l'Air, il expertise des morceaux d'avion, quelquefois cassés, sous les ordres de Bellonte.
En 1949, très fatigué d'avoir beaucoup donné à l'Etat, il renoue avec ses premières amours, et ouvre son magasin à Paris, dans le 5ème arrondissement. Neuf, occasion, réparations, rendez-vous des collectionneurs, des clients et amis dont il garde un bon souvenir (Louis Leprince-Ringuet, Doisneau, Claudine Auger, ...). Il est également expert auprès des Douanes, ventes publiques, Affaires culturelles, cinéma, télévision, où il sera 'célèbre' un court instant grâce à Monsieur le sénateur Diligent et à son rapport sur 'la publicité clandestine à l'ORTF', suite à une émission avec Pierre Sabagh, "Avis aux Amateurs". Il en avait bien profité, en effet : plusieurs personnes ont essayé de lui vendre des Westpockets, et une dame lui a demandé en termes sybillins s'il était interessé par un appareil en forme de coeur ?
Membre depuis des temps immémoriaux de la Société Française de Photographie, et sans doute son doyen, il a été membre du conseil depuis "à peu près la même époque".
A la retraite, il n'arrêtait pas de travailler ! Recherches historiques, restauration de vieilles pièces, électronique, plomberie, jardinage, maçonnerie ! Il me donnait des complexes, à la fin... Il s'est longtemps intéressé aussi à la philosophie hindoue, et m'a fait découvrir Vivekananda, Sri Aurobindo, Ramakrishna, etc.
Paul à maintenant 90 ans ne s'occupait plus guère d'histoire, il goûtait un repos bien mérité au milieu de piles de romans policiers...
Il nous a quitté le 15 février 2012, à 95 ans.